Et si on passait plus de temps tous ensemble dans la cuisine ?

L’hiver étant propice aux activités intérieures, les prochaines vacances peuvent être le bon moment pour passer du temps dans la cuisine avec les enfants, pour déguster de nouvelles saveurs et partager une nouvelle recette !

La cuisine est un paradis sensoriel pour l’enfant : on touche, on goûte, on sent et on manipule. Un véritable lieu de retrouvailles où l’on peut faire une grande variété d’activités en famille.

Au-delà du partage et de la découverte des saveurs, la cuisine est aussi un bon moyen de transmettre. Les enfants veulent nous imiter et faire par eux-mêmes, mais pas tout seuls ! Ils ont donc besoin de nous et de notre accompagnement.

Alexandra, chouette maman de 3 loustics, nous livre ses conseils et astuces pour partager des moments de découverte et de partage en cuisine avec nos enfants.

Des activités culinaires quotidiennes à la portée de chacun

J’aime pratiquer avec ma tribu des activités de la vie quotidienne qui les font grandir en leur permettant de prendre des initiatives à leur hauteur comme : mettre la table, couper et éplucher des pommes de terre, laver la salade, équeuter les haricots, préparer des crêpes ou un gâteau au yaourt (verser, mélanger, transvaser dans le plat) et clôturer un moment en cuisine en faisant la vaisselle, notamment pour les casseroles et ustensiles, qui prennent souvent trop de place dans le lave-vaisselle.

                  

Découvrir de nouvelles saveurs facilement

J’ai découvert récemment un livre très complet et accessible pour partager la cuisine en famille et tester de nouvelles saveurs du monde.

Le livre C’est trop bon ! – La cuisine du monde, de Camille Berta, créatrice de Petitestetes.com a été réalisé en collaboration avec UNICEF.

Ce livre pratique pour cuisiner avec les enfants contient plus de 100 recettes pour découvrir de façon ludique des saveurs et petits plats du monde entier, tels que la panna cotta, le riz cantonais, les tacos...

Les recettes, classées par continents, sont complétées par le niveau de difficulté et la durée de préparation. Je peux ainsi choisir une recette en fonction du temps dont je dispose et de l'autonomie que mon enfant souhaite avoir pour réaliser la recette !

livre cuisine du monde

Petitestetes.com, un chouette site inspirationnel pour trouver des idées de recettes à faire avec ses enfants

J’aime parcourir le site www.petitestetes.com et je vous conseille la rubrique de recettes de cuisine salées et sucrées à préparer ensemble. Les enfants prennent plaisir à préparer ces recettes très simples et ludiques, ils s'éveillent aux nouvelles saveurs et apprécient goûter aux petits plats qu'ils ont préparés.  

Merci Alexandra pour ces idées et bonnes adresses ! 

Laissez un commentaire