Ma green attitude... pour un quotidien plus écologique, sain et économique

Parce qu’il est urgent de prendre soin de la planète, pour que nos enfants vivent dans un environnement sain et un monde durable, pour les sensibiliser... j’ai mis en place à la maison quelques réflexes zéro-déchet, et autres habitudes plus respectueuses de l’environnement, et finalement bien plus économiques.
J'ai eu envie de les partager avec vous.. parce que si on s'y met tous un peu tous les jours, on pourra peut-être sauver notre belle planète ?

Coté cuisine, je favorise le fait maison avec des produits de saison et limite les produits industriels bourrés de mauvais sucres, graisses, conservateurs et colorants. Nous nous régalons de yaourts et crèmes dessert maison que je conserve dans des pots en verre... c’est délicieux, économique, super rapide à faire, les sacs de courses sont plus légers et les poubelles moins remplies de cartons d’emballages et pots en plastiques.

Fruits et légumes de saison
Pour les goûters, on prépare ensemble les compotes maison, que je mets dans des gourdes réutilisables comme les gourdes Squiz pour les sorties au parc. Ca me rend dingue de voir les gourdes de supermarché avalées en 10 secondes et mises à la poubelle illico ! Si j’achète encore des paquets de gâteaux, je ne prends plus ceux emballés individuellement, et j’essaie de profiter des weekends ou mercredi avec les enfants pour préparer les goûters avec eux : gâteau au yaourt tout simple mais tellement bon, banana bread (rassasiant et idéal pour utiliser les bananes qui commencent à noircir), cookies, sablés, granola...

Les épluchures de fruits et légumes partent pour une deuxième vie dans le jardin, dans un bac à compost fabriqué à partir de palettes recyclées… (merci papa !)

Côté dressing, bien entendu, je favorise au maximum la seconde main pour les enfants. Parce qu'acheter d'occasion, c'est contribuer à limiter l'utilisation de ressources naturelles comme l'eau et le coton, réduire la pollution issue de l'industrie textile, s'offrir de belles pièces à un prix plus raisonnable pour un temps d'utilisation parfois très court, et faire de belles économies. C'est d'ailleurs pour le bien de la planète et du portefeuille des parents que j'ai créé le site de vente de vêtements d'occasion bébés et enfants Mes Petits Trésors ! ;-)
Personnellement, pour mes vêtements, je ne m’y suis pas encore mise.. de ce côté là, je vais plutôt éviter les chaines et faire mon shopping auprès des entrepreneures locales : Mademoiselle Coquette, Brune, Quintessence, Samedi Prochain

 vetements occasion fille Liberty    vetements occasion bebe enfants

Dans la salle de bains, j’utilise une huile végétale pour le démaquillage, j’ai remplacé les cotons par les lingettes démaquillantes lavables de Lamazuna, le gel douche par des pains de savon, le shampooing en flacon plastique par du shampooing solide sans ingrédients chimiques (je prends soin de ma peau en même temps et j’ai beaucoup moins d’allergies !). Je trouve tous ces produits chez Mademoiselle Biloba à Lille.

Pour bébé, des lingettes en tissu homemade, de l’eau, du savon Clémence & Vivien, du liniment… et rien de plus !


cosmetique naturelle a la maison


Pour les courses, la base : avoir toujours un sac en tissu dans le sac à main !

Je commence à faire mes achats en vrac.. je dois encore trouver mon organisation pour que les courses se fassent rapidement, sans avoir à multiplier le nombre d’enseignes, et sans passer des heures dans la boutique de vrac pour remplir chacun de mes contenants. Parce que c’est quand même plus facile de faire les courses en ligne depuis son canapé, ouvrir son coffre sur le parking du supermarché et ramener les courses à la maison… Mais le vrac permet sacrément de réduire le nombre d’emballages à jeter, de n’acheter que les quantités dont on a besoin, on passe un bon moment avec les enfants à remplir et peser nos bocaux en verre, et on est heureux d’avoir fait une bonne action pour la planète !

courses-zero-dechet
Pour une pause déjeuner à Lille, je me régale chez Chicon Pressé : Charlotte prépare chaque jour des produits locaux, sains, de saison, et un buffet au poids qui permet de se servir juste selon notre faim… et de ne rien laisser dans l’assiette.

La prochaine étape pour faire un peu plus pour l’environnement et pour la peau de mes enfants, sera de fabriquer ma lessive. Je vous en reparlerai quand j’aurai tenté et testé ! D’ailleurs, si vous avez une recette facile et qui lave bien à me transmettre, je suis preneuse !

Ce sont des petites actions finalement assez simples qui nous permettent d’économiser les ressources naturelles, d’éviter les emballages superflus, d’avoir un mode de vie plus sain et de consommer mieux.

Et vous, quelles sont vos habitudes pour faire du bien à la planète ?
 

Laissez un commentaire