Ma recette de lessive maison

Comme vous le savez sûrement, je suis une adepte du « fait maison », et je fais de plus en plus attention dans mon quotidien à mieux consommer, de façon plus saine et naturelle, en limitant les déchets et l’impact sur l’environnement.

Si je réalise depuis quelques temps mes produits ménagers à base de vinaigre blanc et huiles essentielles, je n’avais pas encore testé la lessive maison. C’est maintenant chose faite, et j’en suis ravie !

Mais pourquoi faire sa lessive maison alors qu’il suffit d’acheter un bidon tout prêt en supermarché ? 

Tout d'abord parce que ce bidon tout prêt contient un cocktail de substances chimiques, parfums de synthèse et tensioactifs qui, en contact avec la peau et l’eau sont nocifs pour la santé et l’environnement.

Ensuite, une fois utilisé, ce bidon va partir à la poubelle, il faudra en acheter un autre, donc en produire d’autres, et utiliser de nouvelles matières premières polluantes, donc dangereuses pour notre planète.

Enfin, réaliser sa lessive maison vous fera réaliser de sacrés économies ! Cela revient plus de 6 fois moins cher qu'un bidon de lessive du commerce.

Je partage ici avec vous ma recette à base de savon de marseille qui convient parfaitement pour laver le linge de toute la famille.
Bien entendu, comme pour toute lessive, il faut quand même penser à détacher avant les tâches de carotte, herbe, fraise etc sur les vêtements et bavoirs, en frottant la tâche à l’eau froide avec un pain de savon de marseille, ou en appliquant du savon noir.

Voici les ingrédients pour réaliser la lessive maison :

- 1 L d’eau 
- 50g de copeaux de savon de marseille sans glycérine ajoutée (avec 72% d'huile végétale minimum)
- 2 cuillères à soupe de cristaux de soude 
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude 
- en option : 20 gouttes d'huiles essentielles d’arbre à thé ou lavande par exemple

Faire fondre les copeaux de savon de marseille dans une casserole d’eau chaude, en remuant avec une cuillère en bois pour bien dissoudre le copeaux. Laisser tiédir puis ajouter le bicarbonate et les cristaux de soude.

Ajouter les huiles essentielles une fois le mélange refroidi.

La lessive va se solidifier, on peut la mixer avec un mixeur plongeant pour la rendre plus liquide. Je la conserve ensuite dans un gros pot en verre et utilise une cuillère à soupe pour ajouter la lessive dans la machine (l’équivalent d’un bouchon de lessive directement dans le tambour), mais on peut aussi la conserver dans un ancien bidon de lessive. Il faudra le secouer régulièrement.

Rapide et tout simple, non ?

recette de lessive maison

En complément, j’utilise des balles de lavage qui vont battre le linge, renforcer l’effet de la lessive, et permettre de mettre moins de lessive.

Pour les lessives de blanc : ajouter 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le tambour.

Pour de l’adoucissant homemade et naturel : préparer un mélange composé de 2/3 d’eau, 1/3 de vinaigre blanc et une dizaine de gouttes d’huiles essentielles.

Vous aussi, vous êtes adeptes de la lessive maison ? Ou vous avez envie d’essayer ? N'hésitez plus, la planète vous dira merci ! ;-)

Laissez un commentaire