Mon granola maison

Parce qu’il est important pour moi de mieux consommer, et de manger sainement, je me suis lancée depuis quelques temps dans la réalisation de mon granola maison pour le petit-déjeuner.

En plus de savoir ce qu’il y a exactement dans mon bol de céréales du petit déjeuner, et de maîtriser l’apport en sucres et mauvaises graisses, le granola a l’avantage d’être suffisamment complet pour tenir jusqu’au déjeuner… et éviter de grignoter toute la matinée... Ce qui est un sacré problème quand on travaille à la maison !

Pour réaliser mon granola maison, j’achète les ingrédients dans une épicerie en vrac : dans une démarche zéro déchet, je limite ainsi les emballages puisque j’amène mes bocaux en verre, et j'achète chaque fois juste les quantités dont j'ai besoin.

LA FORMULE 

Il y a beaucoup de recettes de granola, selon les goûts de chacun et de ce que l’on a sous la main, mais la formule reste identique. Il faut :

- des flocons de céréales (flocons d’avoine, quinoa soufflé)
- des fruits à coque et graines (amandes, noisettes, noix, graines de tournesol, graines de courge, de lin, de sésame…)
- de l’huile (huile d’olive, de tournesol, de coco, de noisette…)
- du sucre (sirop d’érable, miel, sirop d’agave, ou de la compote de pommes sans morceaux)
- des épices (cannelle, gingembre)

On peut aussi ajouter des fruits secs (raisins, dattes, figues, abricots, bananes, cranberries, baies de goji…) et du chocolat.
Le mélange peut facilement être réalisé avec les enfants, qui découvriront différentes textures et saveurs.

granol-amandes  

LA RECETTE

J’aime tester des versions différentes chaque fois que je fais mon granola. Voici ma recette préférée actuellement :

Préchauffer le four à 160°. Huiler une plaque du four.

Dans un grand saladier, mélanger 400g de flocons d’avoine avec 200g d’amandes grossièrement hachées, et 100g de graines de tournesol. Quand j'en ai sous la main, j'ajoute du quinoa soufflé.

Ajouter 3 c. à soupe d’huile d’olive, 6 c. à soupe de sirop d’érable (que je remplace parfois par 150g de compote de pommes), et 1 c. à café de cannelle en poudre.

Bien mélanger le tout.

Verser le mélange sur la plaque de cuisson.

Enfourner et cuire 35 min environ en mélangeant toutes les 10 minutes avec une cuillère en bois,  jusqu'à ce que ce soit coloré.

Laisser refroidir. Le granola va alors devenir croustillant. Ajouter les fruits secs (ici je mets 100g de baies de goji et des raisins secs), et pour encore plus de gourmandise, on peut ajouter 80g de chocolat grossièrement haché.

Conserver dans un récipient hermétique.

Déguster au petit déjeuner avec un laitage et un fruit frais… et donnez-moi des nouvelles !

Avez-vous déjà testé ? Quelles sont vos variantes préférées pour le granola ?


                                                                                                                                                                                                       recette-granola-maison      
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